Mission nutrition aux Fidji

05/04/2015 04:04

Ce programme communautaire de santé et bien être à été développé par POLE HUMANITAIRE auprès de différents villages Fidjiens autour de Nadi, sur la côte ouest de l’île de Viti Levu. Son but est d’aborder les problèmes de santé en rapport avec la malnutrition et le manque d’hygiène de vie, pour mieux les comprendre et réussir à les éviter. En tant que bénévole impliqué dans ce programme de nutrition, vous participez au quotidien à une transition vers un style de vie plus sain auprès de communautés qui n’ont généralement pas accès à la médecine. Par l’intermédiaire de sessions de 21 jours, les volontaires et professionnels locaux aident les villageois à reprendre de meilleures habitudes alimentaires.

Le nombre d’adultes diabétiques dans la région Pacifique est parmi les plus élevés dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Il y a également eu une récente augmentation dans les maladies non transmissibles (MNT) telles que certaines formes de diabètes et des maladies cardiovasculaires, en raison d'une mauvaise alimentation générale.

Aucune expérience dans ce domaine n'est nécessaire pour participer à ce projet, à l'exception d'un intérêt pour la santé et une préoccupation par rapport aux problèmes de nutrition. Vous pouvez aussi bien vous y impliquer dans le cadre d'une année sabbatique, d’une interruption de carrière ou de vacances utiles. Bien sûr les étudiants ou professionnels en nutrition/diététique pourront apporter leurs compétences au sein du projet.
Un défi nutrition sur 21 jours

Le programme nutritionnel mis en place aux Fidji se déroule autour de petites périodes de 21 jours. 21 jours pour réussir le défi d’une meilleure hygiène de vie pour les habitants des villages concernés. Au cours de cette période les volontaires participent aux différentes étapes:

Mission humanitaire en nutrition aux îles Fidji

    Evaluations de santé générale : poids, taille, pression sanguine des participants suivis
    Analyse et suivi des données des patients
    Ecriture de rapports
    Mise en place et animations d’ateliers d’informations sur la nutrition
    Création de potagers
    Assistance aux professionnels nutritionnistes locaux lors de leurs interventions sur l’éducation à des habitudes de vies plus saines.
    Consultations et suivi à domicile
    Présentations dans des écoles sur des sujets tels que l’ « alimentation saine », l’ « activité physique » ou encore la « santé sexuelle ».

Vous pouvez également vous concentrer sur une activité en particulier si vous en exprimez le souhait.

A votre arrivée, vous recevez une formation de deux jours pour mieux comprendre les grandes lignes du projet et la situation actuelle. Ensuite, des cas spécifiques vous sont attribués au fur et à mesure de la mission pour un suivi personnalisé d’un ou plusieurs participants. Vous participiez à l’évaluation et au suivi d’adultes et d’enfants sur une période de 21 jours, accompagné par les spécialistes locaux.

Les volontaires sont également amenés à animer des ateliers sur l'hygiène alimentaire, à mettre en place des activités physiques ou encore préparer eux-mêmes des repas équilibrés avec les participants au programme de nutrition. Une opportunité d’apprendre à cuisiner sain avec des produits locaux !

Ce projet est possible à partir de deux semaines minimum. Toutefois, nous recommandons vivement aux personnes intéressées de s'impliquer pour un minimum de 3 semaines afin de pouvoir compléter le défi nutrition sur 21 jours