Mission d’enseignement (anglais, français) en Equateur (Galapagos)

20/04/2015 03:22

Les îles Galápagos accueillent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le tourisme international représente donc une grande partie de l’économie de la province, et par conséquent des emplois locaux accessibles. Parler anglais devient incontournable pour les jeunes de la région, et leurs professeurs sont ravis de pouvoir faire intervenir des volontaires qui donneront à leurs élèves l’envie et la motivation de parler anglais couramment. A vous donc de transmettre de façon pédagogique l’apprentissage d’un anglais de conversation qui permettra sans doute à bon nombre d’élèves de s’assurer un emploi stable par la suite. Il est aussi possible d'enseigner le français.

Aucun diplôme dans l’enseignement n’est demandé aux volontaires souhaitant faire une mission d’enseignement en Equateur. Toutefois, un très bon niveau d’anglais est bien sûr indispensable pour l'enseignement de l'anglais, puisqu’il s’agit d’encourager les élèves à pratiquer l’anglais à l’oral, de corriger leurs fautes, d’améliorer leur prononciation et surtout de leur donner confiance dans l’expression orale. Les volontaires souhaitant enseigner le français ont besoin néanmoins d'un niveau minimum d'anglais ou d'espagnol, afin de pouvoir se faire comprendre par les élèves, et doivent être autonomes.

Enseignement de l’anglais ou du français dans une école ou un institut de langue des Galápagos

Mission d’enseignement en Equateur

Aux côtés des professeurs locaux de la ville de Puerto Baquerizo Moreno, sur l'île de San Cristobal, vous aurez pour objectif d’améliorer le niveau oral des élèves en anglais. Pour ce faire, vous pourrez proposer des actions et des outils pédagogiques comme :

  • des jeux de groupe
  • des saynètes de théâtre
  • des jeux de rôles ou de mises en situation
  • des chansons
  • des activités thématiques
  • etc.

Vous discuterez avec les professeurs des possibilités de mettre en œuvre vos propres initiatives : ils en seront sans doute demandeurs. Généralement les volontaires secondent un professeur, endossant le rôle d'assistant de langue, mais suivant vos qualifications, le temps de votre mission et le degré de votre engagement, vous pourriez aussi être amené à gérer votre propre groupe d'élèves.Action éducative bénévole Equateur

L'enseignement du français se fait non dans les écoles mais dans les locaux de POLE HUMANITAIRE, qui propose ces cours de langues aux élèves qui le souhaitent. Les volontaires enseignant le français doivent donc être autonomes, puisqu'ils n'auront pas à seconder un professeur de français, mais bien à gérer et organiser eux-mêmes les cours.

Vous recevrez en outre un guide regorgeant d’idées de jeux et d’activités, qui vous aidera pour mettre en place vos actions pédagogiques.

Une telle mission peut être une expérience à valoriser professionnellement pour les étudiants se destinant à l’enseignement de l’anglais ou du FLE (français langue étrangère). Des conventions de stage ou des attestations peuvent généralement être signées par nos organisations partenaires.

Il est aussi possible d'enseigner d'autres disciplines comme le sport ou l'informatique, ou encore de donner des cours dans des maisons de quartier ou lors de sessions extra-scolaires.

Si vous êtes enseignant de métier, merci de nous contacter par téléphone afin que nous puissions au mieux mettre vos compétences en adéquation avec les besoin locaux. 

Les volontaires en mission enseignement peuvent participer à la campagne internationale de préservation des requins, qui se déroule dans 18 pays sur 4 continents. L’éducation à l’environnement est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Les méthodes peuvent varier selon les publics : activités manuelles, dessins, débats, expositions, etc.

Tous les missionnaires en Equateur ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat à leur projet humanitaire ou enseignement.


Créer un site internet gratuit Webnode