Nos missions d’enseignement d’anglais et de français se déroulent dans la florissante capitale népalaise, Katmandou et sa vallée, dans plusieurs écoles primaires ou secondaire. Le niveau d'anglais oral étant relativement faible, vous réussirez certainement à motiver vos élèves en leur apportant un soutien scolaire individuel et en adoptant une approche ludique, par le biais de jeux et de chansons.
Les volontaires sur nos missions de volontariat au Népal peuvent choisir entre l'enseignement dans :
- Les écoles primaires (enfants de 4 à 12 ans environ)
- Les écoles secondaires (enfants de 13 à 18 ans environ)
Bien que votre rôle principal soit d'enseigner l'anglais et d’améliorer les compétences orales de vos élèves, vous pouvez également participer aux activités extrascolaires, comme par exemple :
- Entraîner l'équipe de football
- Mettre en place un club d'art
Faites-nous connaître, dès votre inscription, vos qualifications et capacités susceptibles d’enrichir l’éducation des enfants. Nous nous arrangerons pour trouver la mission sur laquelle vous pourrez le mieux en faire profiter vos élèves.
Par ailleurs, les volontaires ayant déjà travaillé auprès d’enfants en difficultés d’apprentissage sont accueillis à bras ouverts ! En effet, nous travaillons entre autres avec une école qui encourage les enfants de centres d’accueil à étudier aux côtés des élèves issus de familles de classe moyenne. Des fonds collectés par une fondation sont utilisés pour financer les études des enfants les plus doués des communautés rurales pauvres.
Conditions d’accueil dans les écoles au Népal
Les conditions de travail sont relativement sommaires, mais les écoles sont très accueillantes. En général, vous aurez pour seules ressources dans votre salle de classe, un tableau noir et une craie. Malgré tout, grâce à l'enthousiasme des enfants et l’accueil de vos collègues, vous êtes assuré(e) de vivre une expérience extrêmement enrichissante.
Sur la plupart de nos missions d’enseignement au Népal, vous travaillez environ quatre heures par jour, du lundi au vendredi. En moyenne, une classe compte une trentaine d’élèves. Pour décharger les effectifs et pouvoir apporter une attention individuelle à chaque enfant, les classes sont généralement divisées en deux. Un volontaire sera responsable de la moitié d'une classe et l'autre moitié sera prise en charge par un autre bénévole, ou un professeur local.
La plupart des volontaires au Népal vivent en auberge ou dans une famille d’accueil népalaise, bien souvent avec l’un des professeurs locaux, ou même le directeur de l’école. Normalement, vous logerez à proximité de l’école dans laquelle vous enseignerez. Vivre au sein d’une communauté si étroitement liée est une chance unique d’appréhender le mode de vie typique des Népalais !
Népal : un soutien scolaire nécessaire en anglais
Le Népal est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde, avec un taux d’alphabétisation très faible. Le chômage y est très répandu et une grande proportion de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, le « Toit du monde » n'en garde pas moins son capital de fascination : ses paysages exceptionnels, ses trekkings inégalés, ses trésors architecturaux, nimbés des mystères de l'hindouisme et du bouddhisme, attirent de plus en plus de touristes du monde entier.
Avec l’explosion de l’industrie du tourisme, apprendre l'anglais est devenu, pour les communautés locales, un moyen d’améliorer leurs perspectives d’avenir. Même si les professeurs népalais sont souvent très compétents pour enseigner à leurs étudiants une bonne connaissance de la structure grammaticale et du vocabulaire anglais, le niveau oral reste très faible dans les écoles publiques. En effet, les professeurs ayant eux-mêmes peu pratiqué la conversation en anglais, ils manquent souvent de confiance en eux et ne favorisent guère l’expression orale des enfants.
C’est pour cette raison que l’aide de nos volontaires dans les écoles du Népal est vraiment utile. Aider les populations locales à tirer profit de la connaissance de l’anglais leur permettra certainement de développer leur communauté. Si vous pensez avoir les capacités nécessaires, rejoignez-nous vite !
Des ateliers réguliers vous permettront d'échanger vos pratiques et vos idées avec les autres volontaires, et d'avoir les conseils du coordinateur enseignement si besoin. Vous y trouverez aussi des suggestions sur les cours, des informations sur le système éducatif népalais et sur l'école où vous faites votre mission. Vous pourrez y discuter des différences culturelles, des problèmes rencontrés, etc.