Mission d'Enseignement aux îles Fidji (anglais)

03/04/2015 17:53

A travers des activités ludiques et attractives, votre rôle de volontaire dans une mission enseignement aux Fidji sera d’encourager les élèves à pratiquer l’anglais oral. Vous assisterez les professeurs locaux à enseigner les bases d’anglais aux enfants des écoles primaires. Même sans être étudiant en LEA ou prof d’anglais, votre présence même attisera la curiosité des élèves et les motivera à parler anglais avec vous.

Dans les écoles primaires et secondaires de Nadi, Lautoka, ou des villages alentours, vous assisterez les professeurs des écoles lors des cours d’anglais dispensés à leurs élèves. Aux côtés de ces professionnels de l’éducation, vous aurez l’occasion d’organiser des activités variées pour améliorer l’enseignement de l’anglais à travers :

  • des jeux
  • des lectures
  • des ateliers de discussion autour d’objet rapportés de chez vous
  • des pièces de théâtre ou saynètes
  • des chanson

Chaque nouvelle activité que vous mettrez en place sera l’occasion d’inciter les enfants à parler anglais et ainsi leur apporter un plus par rapport à des cours classiques. Vous pouvez même si vous le souhaitez enseigner d’autres matières à côté, comme :

  • Les maths
  • Les sciences
  • Le théâtre
  • La musique
  • Et si vous êtes passionné de sport, en particulier du rugby ou de foot, vous n’aurez sans doute alors plus de temps libre, votre présence sera très demandée !

Vous n’avez jamais donné de cours ? Vous êtes lycéen ou jeune étudiant ? Vous avez peu d’expérience ? Ne vous inquiétez pas, le professeur d’anglais fidjien restera à vos côtés. Vous recevrez au début de votre mission un guide de l’enseignement qui vous permettra d’avoir des idées toutes prêtes de jeux et d’activités, avant de réaliser vos propres idées. Les volontaires plus expérimentés, déjà eux-mêmes professeurs d’anglais, titulaires du TEFL ou d’un diplôme de LEA, pourront même avoir leur groupe d’élèves et mener leurs propres cours.

En outre, vous suivrez régulièrement des ateliers organisés par l'équipe, qui vous donneront des infos utiles sur le système éducatif fidjien, ainsi que des conseils et des idées pour vos cours.r

Vous pouvez vous concentrer sur un programme spécifique d'enseignement en éducation physique, musique ou activités manuelles, le PEMAC). Si vous avez des compétences particulières en musique ou activités manuelles, vous enseignerez auprès d'enfants en primaire ou secondaire et suivrez un emploi du temps déterminé, en tant qu'assistant des professeurs locaux.

Apprendre en étant volontaire sur une mission Enseignement

Dans cette mission, les deux sens du mot apprendre prennent toute leur dimension : en apprenant l’anglais parlé aux élèves, vous apprendrez vous aussi beaucoup sur vous-même. Enseignants, profs d’anglais, vous aurez là une occasion unique d’appréhender votre métier dans un contexte culturel différent, et de connaître d’autres méthodes et d’autres conditions de travail. Etudiants à l’IUFM ou toute personne souhaitant s’orienter ou se réorienter vers l’enseignement, vous acquerrez une expérience de poids sur un CV : votre mission enseignement aux Fidji peut entrer dans le cadre d’un stage conventionné ou d’un stage optionnel.

Bien que l’école ne soit pas obligatoire aux Fidji, 99% des enfants vont à l’école qui est gratuite les huit premières années. Dans ces îles du Pacifique Sud, les enfants parlent plutôt le fidjien dans leurs familles, alors que l’anglais est devenu indispensable pour pouvoir trouver du travail dans les secteurs de l’économie et du tourisme.

Vivre dans une famille fidjienne et s’intégrer dans une vie locale est une expérience intense et enrichissante pour vous comme pour eux. Soyez prêt à en être changé !

Les volontaires en mission enseignement peuvent participer à la campagne internationale de préservation de requins, qui se déroule dans 18 pays sur 4 continents. L’éducation à l’environnement est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Les méthodes peuvent varier selon les publics : activités manuelles, dessins, débats, expositions, etc.