Mission humanitaire en Equateur (Galapagos)
Dans un pays où un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau potable et où 40% de la population vit dans la pauvreté, l’aide que les volontaires peuvent apporter dans le cadre de nos missions humanitaires prend tout son sens. Auprès des responsables et du personnel de maternelles ou de centres d’accueil, les volontaires s’occupent au quotidien des enfants en leur proposant des jeux et des activités éducatives, et en assurant une écoute et une attention dont ils ont besoin plus que tout. Ils aident également à la gestion de la structure : repas, hygiène des enfants, maintenance du centre, etc.
L’Equateur a été durement touché par plusieurs crises dans les années 1990 ainsi que par la crise de 2008. La pauvreté et le chômage qui sévissent en conséquence ont des répercussions importantes sur les enfants de ce pays : de nombreux enfants fréquentent des centres sociaux. Le tourisme développé aux Galápagos ne profite pas de façon équitable à toute la population. Les centres n’ayant généralement pas les moyens d’embaucher du personnel, les enfants manquent d’adultes leur accordant une attention plus individuelle et une présence éducative. C’est là où les volontaires interviennent, apportant leur temps et leur énergie au service de ces enfants démunis.
Pour mener au mieux leur mission, ils poursuivent les objectifs fixés dans le plan d'action : mettre en place des activités éducatives, assurer un soutien moral, et aider à l'amélioration du niveau d'anglais.
Aider dans un centre social en Amérique Latine
Les missions d'aide sociale aux Galápagos se déroulent sur l'île de San Cristobal, dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno et aux alentours.
Les missionnaires souhaitant intervenir dans le cadre de ces missions humanitaires n’ont pas besoin de justifier de diplômes ou de formation d’éducateur spécialisé, d’animateur ou de professionnel de la petite enfance : ils ont surtout besoin de dynamisme, d’énergie, et de générosité pour partager leur temps avec les enfants et leur offrir le meilleur d’eux-mêmes ; Bien sûr, toute qualification ou formation dans ces domaines sont les bienvenues : prise d’initiatives et autonomie sont généralement demandées chez les volontaires.
Rôle des volontaires en humanitaire en Equateur
Peu de structures existent pour prendre ne charge des enfants en difficulté d'apprentissage ou en situation de handicap. Ils suivent donc une scolarité classique, non adaptée à leurs besoins. Les volontaires peuvent leur accorder une attention individuelle, et les aider à progresser à leur rythme. Par ailleurs, beaucoup de mères sont célibataires, jeunes, voire adolescentes. Les enfants grandissent souvent avec peu de discipline et de structure.
Parmi les tâches quotidiennes que vous pourrez être amené à faire, peuvent se trouver des taches très diversifiées et plus ou moins attrayantes. En effet, jouer avec les enfants à la balle au prisonnier, les aider dans leurs devoirs ou faire un atelier musique avec eux seront sans doute des moments forts, mais participer au lavage du linge, à la préparation des repas, ou encore au ménage du centre fera aussi partie de ce qui pourra vous être demandé, et qui reste nécessaire au bon développement des enfants dans un environnement sain.
Mais le pari est tenu : même les tâches les moins valorisantes vous paraitront importantes, puisqu’elles seront faites pour les enfants et l’amélioration de leur quotidien ; par ailleurs, toute initiative venant de vous en termes d’ateliers ou d’activités seront les bienvenues ! Votre envie de donner de vous-même et votre imagination seront vos principaux atouts pour cette mission.
Tous les volontaires en Equateur ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat à leur projet humanitaire ou enseignement.