À propos de nous

HISTORIQUE

1992 Dr Michel LALLEMENT crée POLE HUMANITAIRE. A l’époque, il enseigne la géographie à l’Université de Bath Spa et utilise ses contacts académiques pour mettre en place des missions d’enseignement d’anglais en Moldavie pour les premiers 26 volontaires.
1997 1er employé à plein temps. Les volontaires peuvent pour la première fois choisir parmi des pays en dehors de l’Europe (Inde + Ghana). Plus de 500 volontaires s’inscrivent.
1999 Le bureau allemand s’ouvre comme premier bureau d’information en dehors du Royaume-Uni. Avec le début des missions au Mexique, les volontaires peuvent maintenant choisir parmi des missions et stage en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est.
2000 Ouverture de bureaux d’information en Irlande et au Danemark.
2001 Ouverture du bureau d’information aux Etats-Unis comme premier bureau en dehors de l’Europe. Pour la première fois, plus de 1 000 volontaires s’inscrivent la même année.
2004 Ouverture du bureau d’information aux Pays-Bas.
2006 Ouverture du bureau d’information en France en Février 2006. Basé dans la région grenobloise, ce bureau s’occupe de toute l’Europe francophone y compris la Belgique, le Luxembourg et la Suisse romande.
Egalement ouverture d’un bureau d’information en Australie.
2007 Ouverture de bureaux d’information en Italie et au Canada. Plus de 3 500 volontaires s’inscrivent.
2008 Le nombre de volontaires francophones dépasse déjà les 500.
Ouverture de bureaux d’information au Japon et en Afrique du Sud.
2009 Nos premiers projets en Océanie voient le jour aux îles Fidji. Un bureau d’information est créé en Suède.
2010 Presque 500 personnes travaillent chez POLE HUMANITAIRE, dont la très grande majorité dans nos pays d’action. Le bureau français enregistre plus de 1000 inscriptions au départ. En seulement 4 ans, Projects Abroad est ainsi devenue la plus grande organisation de volontariat en France. Un nouveau bureau d’information ouvre en Norvège. Les volontaires sont issus de plus de 40 nationalités différentes.
2012 Projects Abroad a 20 ans! Plus de 8000 volontaires partent chaque année avec POLE HUMANITAIRE, dont 1400 à travers le bureau français. POLE HUMANITAIRE a mis en place et finance 3 bureaux de défense des droits de l'Homme, 4 projets de micro-crédit, 3 missions d'écovolontariat, 3 magazines, et compte plus de 1800 partenaires locaux dans nos pays d'action, où interviennent les volontaires. Plus de 2000 volontaires francophones satisfaits de leur mission représentent activement POLE HUMANITAIRE autour d'eux.

 

 

 

* Pour être précis, le premier nom de l’organisation était « HUMANITARES PROJEKT ». En suivant l’élargissement du champ d’activités, le nom va changer à plusieurs reprises pour devenir « PORTAIL HUMANITAIRE » et finalement « POLE HUMANITAIRE ».